top of page

"

PORTAGE FACE AU MONDE POURQUOI ET COMMENT L'EVITER?

Un bébé porté face au monde n'est pas dans une posture favorable à son développement et ne lui permet pas d'entrer en relation avec son porteur. Il est cependant tout à fait possible d’ouvrir son enfant vers l’extérieur tout en respectant ses besoins et ses compétences.

Pourquoi éviter le portage face au monde?

"

Posture : impossible d’assurer un bon soutien de la colonne vertébrale, qui se retrouve tassée ou cambrée ; impossible de placer le bébé en position accroupie pour accompagner le bon développement de ses hanches.

Sur-stimulation : impossible de se blottir contre le porteur en cas de besoin (peur, fatigue…) ; sans possibilité de retrait, le bébé subit les stimulations qui peuvent provoquer chez lui un état d'hypervigilance.

Blessures : à cheval sur le tissu, tout le poids du bébé repose sur ses parties génitales ce qui occasionne pincements, engoncement… Attention également aux artères qui, chez le bébé, nourrissent les têtes fémorales. 

Stress : pas de communication entre le bébé et la personne qui le porte, et impossibilité de décharge des tensions ; le bébé ne peut communiquer ses émotions, ce qui est souvent à l'origine de pleurs intenses (qualifiés d’inexpliqués).

Pour le porteur : le bébé étant automatiquement tiré vers l’avant, cette position occasionne une cambrure du dos, des tensions dans les épaules et le dos et un excès de charge sur le périnée.

Très tôt (parfois dès 2 mois), la plupart des bébés demande à pouvoir se tourner vers le monde extérieur.

Voici quelques alternatives au portage face au monde susceptibles de satisfaire la curiosité de bébé tout en respectant ses besoins physiques et émotionnels.

Comment éviter de porter face au monde?

"

"

Le sling : permet un portage sur le côté ou sur le dos décentré, le bébé ou le bambin peut aisément voir et participer à la vie qui l'entoure tout en gardant la possibilité de se lover contre son porteur.

L'écharpe de portage en sac à dos : permet un portage très haut sur le dos, le bébé ou le bambin peut aisément voir par dessus l'épaule et participer à la vie qui l'entoure tout en gardant la possibilité de se lover contre son porteur.

preform%C3%A9%20dos_edited.jpg

Le Porte-bébé Meï Taï ou préformé sur le dos : permet un portage très haut sur le dos, le bébé ou le bambin peut aisément voir par dessus l'épaule et participer à la vie qui l'entoure tout en gardant la possibilité de se lover contre son porteur, à réserver toutefois aux bébés capables de s'assoir seuls ou sur de courtes durées.

bottom of page