LES ENJEUX PHYSIOLOGIQUES DU PORTAGE

"

Quand vous portez votre bébé vous l'accompagnez dans son développement physiologique, émotionnel et social.

"

Statistiquement,

les bébés portés pleurent moins, souffrent moins de "coliques", leur sommeil est de meilleure qualité.

Grâce aux installations en une poche unique, suspendue, devant ou dos et tous les hamacs sur le côté, les enfants ont la possibilité (contrairement aux installations avec croisement au dos ) d’arrondir tout leur corps et de garder la tête dans l'axe de la colonne vertébrale.

Ainsi la nuque est libérée de toute tension.

StephDoanLoreSophie_edited.jpg

En choisissant un système de portage confortable et physiologique permettant des temps de portage longs et fréquents, bébé s'éveillera au rythme de vos activités.

Ainsi placé à hauteur d'adulte, il pourra observer ce monde qui vous entoure et vous observer lors de vos échanges avec d'autres personnes, lesquelles bien souvent s'adresseront à lui spontanément, l'incluant ainsi dans la vie sociale très tôt!

Il découvrira alors nos codes sociaux (expressions verbales et non verbales!) facilitant ainsi son apprentissage de la langue maternelle.

Une installation du système de portage bien ajustée, permet au bébé d'adopter la position accroupie

si importante pour son dos (jambes relevées, cuisses contre ventre et genoux légèrement écartés, env. 45°).

La_p_che_001.jpg

Vous avez les deux mains libres et pouvez vaquer à vos occupations

tout en répondant au plus important des besoins de votre bébé: le besoin de contact étroit et fréquent qui lui apporte sa sécurité affective.

PHOTOS AFPB sling diamant.jpg

L'écharpe de portage tissée, de type sergé brisé ou diamantpermet de soutenir idéalement la colonne vertébrale du bébé, aux os et cartilages très fragiles encore. En effet cette haute technologie de tissage, de par l'entrecroisement des fils, permet de répartir les tensions du tissu dans la diagonale, offrant un soutien zone par zone du dos du bébé et d'amortir les chocs générés par les pas du porteur, la musculature du dos de bébé étant trop peu tonique pour assurer ce rôle. Aussi grâce à ce tissage particulier le tissu se détend jamais.

portage dos mei tai haut.jpg

Certains porte-bébés, dits "physiologiques", permettent un portage très confortable.

Bien que, pour la plupart, facilement ajustables et accompagnant l'arrondissement du corps de l'enfant et son accroupissement, ils ne sont cependant pas suffisamment soutenant pour sa colonne vertébrale si fragile encore durant des temps de portage longue durée...lorsque le porteur est en marche active, que ses pas sont vifs et se répercutent lourdement dans le dos de bébé!

Mais lorsque le porteur piétine (à la maison par exemple), ses pas sont moins vifs et par conséquent ont moins d'impact sur la colonne vertébrale du bébé, alors il est tout à fait possible de porter un enfant dont la musculature dorsale n'est pas mature avec ce type de porte-bébé, même sur une durée  assez longue mais en marche légère et peu active!