L'ASSOCIATION FRANCAISE DE PORTAGE DES BEBES

Depuis 2006, chaque année,  l'AFPB anime à travers toute la France des formations sur le portage des bébés afin de :

- devenir conseiller·ère· certifié·een portage des bébés AFPB.

- se former pour utiliser le portage des bébés au sein d'une structure professionnelle de soin ou d'accueil de la petite enfance.

Ainsi, c'est près de 3000 professionnels, essentiellement des professionnels de la santé et de la petite enfance (95%), que nous avons formés depuis la fondation de l'AFPB

​

Nous sommes une association, indépendante de tout financement de marques, de fabricants ou de distributeurs de matériel pour bébé, fonctionnant uniquement grâce à nos adhérents.

L'AFPB  est également présente en Suisse avec l'Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) qui a été fondée avec l'AFPB.

Nous nous déplaçons également dans les DOM-TOM et dans tous les pays où un soutien francophone peut nous être fourni.

​

L'Association Française de Portage des Bébés, a pour vocation de promouvoir un portage respectueux du développement et des compétences du bébé ainsi que du corps de son porteur.

​

Les formations s'appuient sur les dernières études et publications sur le développement des nourrissons, les techniques de tissage ou de fabrication des dispositifs de portage, la dynamique pour le porteur. Nous essayons de transmettre et d'utiliser au mieux les dernières connaissances en matière d'accompagnement à la santé, d'écoute et de relation d'aide, afin que la transmission du portage soit l'occasion pour les parents de renforcer leur sentiment de compétence et de les accompagner dans leur parentalité.

​

Nous sommes particulièrement vigilants à l'éthique, autant dans nos formations que dans les ateliers à destination des parents. Ainsi, nous demandons aux conseillers(ères) AFPB de respecter notre charte éthique.

afpb_logo-sansfond blc.jpg
Basic%20Bird%204%20_edited.png